· 

C'est quoi une identité visuelle réussie

 

AR : Tu peux te présenter?

 

ELODIE : Oui! Je suis Elodie, et j'ai 32 ans.

Je suis illustratrice, graphiste-webdesigner et j'accompagne les femmes entrepreneurs dans la création de leur projet graphique. Je suis également maman d'Oscar (5 ans) et d'un deuxième mini doux qui arrive bientôt!

 

 

AR : Quelle est ta couleur préférée?

 

ELODIE : Chaque couleur a son histoire, sa vibration.

Le rose ancien pour la générosité, le vert tilleul pour énergie rafraîchissante, un bleu outremer pour la profondeur de l'océan... Et j'ai une affinité particulière avec chacune d'elle!

Si je devais en choisir une là maintenant : l'orange cuivré de l'automne.

 

 

AR : Quel est le livre qui t'a le plus marquée et que tu recommandes?

 

ELODIE : J'ai deux livres qui me viennent tout de suite : "Parler pour l'enfant écouter et écouter pour que l'enfant parle" de Faber & Mâzlish et "Il n'y a pas de parents parfaits" d'Isabelle Filliozat.

Le premier, co-écrit par deux mamans américaines offre plein d'astuces pour écouter pleinement nos enfants et comment nous exprimer sainement auprès d'eux.

Personnellement, il m'a permis d'aborder la présence et l'écouter à l'enfant de manière vraiment nouvelle.

Le second est juste incroyable. Isabelle Filliozat ose parler de sujet vraiment tabou dans notre société : le manque d'amour d'une mère, le burn out familial, les violences familiales... Tout en posant un regard inconditionnel de bienveillance sur ce que nous sommes, nous, enfants et parents.

Elle m'a vraiment permis de poser un regard bienveillant sur ce que je suis, là où je suis.

 

 

AR : C'est quoi ta définition de "identité visuelle"?

 

ELODIE : L'identité visuelle est un ensemble de facteurs : logo, nuancier de couleur, typographie, taille des polices, choix des images, tailles et forme des images... qui, mis bout à bout, vont créer un univers graphique propre.

Une fois l'identité visuelle créée, on peut la décliner à l'infini : site internet, carte de visite, flyer, bannière web, support de formation... l'idée, c'est de réutiliser à chaque fois les mêmes codes graphiques pour créer une cohésion visuelle au sein d'un projet.

C'est elle qui va représenter ton entreprise face au monde extérieur qu'il s'agisse de futurs clients ou de partenaires. Il est donc important qu'elle soit jolie et harmonieuse certes, mais surtout qu'elle colle au message que tu souhaites passer!

À mon sens, les vraies questions à se poser lors de la création de son identité visuelle, ce sont : Qui es-tu? Que souhaites-tu partager dans ton entreprise? Quel message souhaites-tu véhiculer à l'extérieur? 

 

Une fois ces réponses trouvées, on peut réfléchir à comment les retranscrire visuellement.

 

 

 

AR : À quoi ça sert plus précisément?

 

ELODIE : L'identité visuelle va permettre de définir visuellement une entreprise. Est-ce qu'il s'agit d'une entreprise tournée vers la nature? Ou plutôt un univers urbain?

Dans le cas de mes clientes, qui sont souvent impliquée dans les milieux du bien-être, cela peut donner une indication de l'énergie qu'elle souhaite partager avec leur propre clientèle : 

Plutôt de la douceur ou du recueillement? Du pep's et de la joie de vivre? Sont-elles professeurs de yoga? Ou naturopathes? Travaillent-elles avec des enfants? Des femmes? Toutes ces infos peuvent déjà transparaître dans l'identité visuelle.

 

 

 

AR : Est-ce qu'on en a vraiment besoin pour développer son entreprise?

 

ELODIE : J'ai rencontré une fois une masseuse très sympathique qui m'a confirmé n'avoir aucun site internet ni carte de visite et ne pas en avoir besoin puisque pour elle, tout passe par le réseau et le bouche à oreille.

Donc si on a un réseau hyper développé, une grande confiance en soi et en son activité, il semblerait qu'il soit possible de s'en passer.

Ce n'est cela dit pas la majorité de ce qu'il se passe aujourd'hui.

Je pense vraiment qu'aujourd'hui un site internet nous sert de vitrine. C'est tellement facile d'aller chercher directement les informations que l'ont cherche sur internet. De prendre le temps de regarder à son rythme, chez soi, différents prestataires avant de choisir celui qui nous conviendra le mieux ! 

 

Si en plus vous démarchez vos client.e.s sur internet, alors là il devient carrément indispensable.

 

 

 

AR : À quoi tu reconnais qu'une identité visuelle est réussie?

 

ELODIE : L'identité visuelle doit d'abord répondre à une question simple : à quelle catégorie appartient l'entreprise qui est face à moi ? Est ce une boulangerie ? Un professeur de yoga ? Un designer hyper tendance ? Une entreprise qui travaille avec la nature ? Chaque catégorie socio-professionnelle va avoir ses codes. 

Ensuite, malgré ces codes qui vont définir l'activité, il me semble important que l'énergie propre de la personne et/ou de l'entreprise transparaisse.

L'idée ce n'est pas de faire la même identité visuelle pour tous les professeur de yoga, ou pour toutes les naturopathes. Il faut se demander : Qu'est ce qui va faire que cette identité visuelle est la tienne et pas uns celle d'une autre ?

Ton histoire, ta spécialité, ton rayonnement, tes goûts, tes envies... Pour moi une identité visuelle réussit c'est lorsque l'on rencontre enfin la personne en vraie et que l'on se dit : bah oui c'était exactement ça. 

 

 

AR : À qui on fait appel pour créer une identité visuelle?

 

ELODIE : C'est la/le graphiste qui s'occupe de créer ton identité visuelle. Créer un logo, définir le nuancier qui habillera toute ta communication, une typographie... Ce sont des éléments qui peuvent paraitre simples, mais qui demandent une culture et une pratique de l'image. 

De plus, la/le graphiste va te donner un avis extérieur, t'aider à affiner ton projet. C'est un échange hyper constructif qui va te permettre de passer d'une idée (souvent vague) à quelques chose de vraiment concret. C'est tout un processus et c'est hyper interessant !

 

 

AR : Quels sont les services que tu proposes dans ce domaine?

 

ELODIE : Je propose tous les services d'une graphiste traditionnelle : création d'identité visuelle et/ou de logo, création et construction de site internet, carte de visite, flyer, mise en page de documents...

Et à ceci s'ajoute ma formation initiale : l'illustration ! L'année dernière j'ai pu réaliser des illustrations botaniques pour une naturopathe ainsi que des représentations d'asanas pour une professeure de yoga. Cela a été un vrai plaisir ! 

Cela permet vraiment de personnaliser un projet et de sortir des prestations classiques.

 

 

AR : Quelque chose à ajouter pour les lectrices et lecteurs?

 

ELODIE : Prenez votre temps pour choisir la/le bon graphiste pour votre entreprise. Chaque graphiste a sa spécialité : un secteur d'activité précis, une manière d'aborder son travaille... il y en a pour tous les goûts !

C'est important que son univers graphique vous interpelle, vous inspire et aussi que vous vous sentiez en confiance avec cette personne afin que cela soit une collaboration vraiment enrichissante pour votre entreprise ! 

 

 

AR : Des liens pour te suivre?

 

 

ELODIE : 

Mon site internet : www.elodiebougeois.com

mon compte Instagram : elodie_bougeois

et ma page Facebook : www.facebook.com/elodiebillustration/


 

Comme moi, tu défends l'idée qu'on peut tous, à notre niveau, contribuer à changer le monde en mieux.

 

Et c'est que tu veux faire, entre autres, avec ton entreprise. Mais les clients se font attendre... Et toi ce que tu veux, c'est vivre de ton activité (naturopathe, réflexologue, praticien(ne) en hypnose, sophrologue, art-thérapeute, créatrice, consultante/formatrice/coach dans le bien-être ou le développement personnel)

 

Si tu veux partir ou repartir sur de bonnes bases pour développer ton activité en te libérant de tes peurs et de tes croyances limitantes, viens faire une séance découverte de 45min avec moi par Skype pour établir ton plan d'action et trouver plus de clients.


Cet article t'a plu? Partage-le sur les réseaux ou par mail à un(e) ami(e) si tu lui veux du bien :-)

Écrire commentaire

Commentaires: 0