· 

Un blog est-il indispensable pour développer sa clientèle?

 

AR : Peux-tu présenter?

 

CÉCILE : Je suis Cécile, entrepreneure multipassionnée, maman de 2 garçons (de bientôt 7 ans et 8 ans 1/2), fan de rock, de DIY et de fantasy. J'aime jouer avec les mots, apprendre avec sérieux et transmettre avec humour. Je kiffe le curry jaune, le thé vert et l'humour noir.

J'ai les entrepreneures déterminées à gagner en visibilité sur le web en mettant en place une stratégie blogging sur mesure.

Je déteste les méthodes clés en main dans lesquelles il faut rentrer en se contorsionnant parce que "ça marche" et les techniques en mode "c'est comme ça épicétou. Pour moi chacune doit être libre de tracer son chemin en partant de où (et de qui!) elle est, en regardant où elle veut aller et en choisissant les outils qui lui conviennent le mieux pour ça. Je facilite ça à différents niveaux, à travers mes articles, des programmes en ligne et des accompagnements individuels.

Je travaille avec des femmes indépendantes qui n'ont pas peur de se retrousser les manches tant que leur projet est porteur de sens et de liberté (et qui n'ont pas peur de mes blagues et autres gif animés pas sérieux du tout...)

 

 

AR : Quelle est ta couleur préférée?

 

CÉCILE : En ce moment bleu turquoise mais ça varie :-)

 

 

AR : Quel est le livre qui t'a le plus marquée et que tu recommandes?

 

CÉCILE : Probablement "Refuse to choose" de Barbara Sher (pour les multipotentiel.le.c bilingues) ou "Tremblez mais osez" de Susan Jeffers.

 

 

AR : C'est quoi la différence entre un site internet et un blog? Et à quoi ça sert?

 

CÉCILE : À l'heure actuelle, il n'y a plus vraiment de différence dans la pratique. Sur le papier, disons qu'un blog est une partie d'un site internet mise à jour régulèrement avec l'ajout de nouveaux contenus (des articles généralement). La plupart du temps, on appelle 'blog" les sites dont l'usage principal est de publier de nouveaux contenus régulièrement (ils ont souvent quelques pages "fixes" comme un "A propos" par exemple.)
Et il existe des sites sans blog genre vitrine.

 

Le blog sert à créer des contenus utiles qui vont refléter notre personnalité, nos valeurs, parler autrement de nos produits ou services. C'est le bon endroit pour créer du lien, de la confiance, faire bouger les gens, les idées et montrer son expertise. C'est aussi un bon moyen d'offrir des contenus riches et utiles pour les lecteurs (et pour les robots des moteurs de recherche).

 

 

AR : Rassure-moi, le blog n'est pas "has been", n'est-ce pas? :-)

 

CÉCILE : Mais carrément pas.

Le blog comment à dater, du coup à l'ère du numérique qui va à toute vitesse on trouve ça hyper vieux. Mais c'est un support qui a beaucoup évolué depuis les 1ers journaux "intimes" publics des années 2000!

Et je ne vois pas trop d'autres moyens de s'exprimer librement (dans les limites de la loi), en restant propriétaire de ses contenus et chez soi! Les réseau sociaux, c'est chouette pour la visibilité mais il faut vraiment suivre leurs règles (du genre fluctuantes et écrit en tout petit) et subir leur algorithme (ou payer) pour pouvoir atteindre les gens qui nous suivent.

Quant à la forme, le blog, ça peut-être des articles écrits, des dessins, des audios, des vidéos... rien de figé!

 

 

AR : Peut-on se passer d'un blog aujourd'hui quand on veut développer son activité en tant qu'entrepreneur solo?

 

CÉCILE : Au risque de surprendre : oui, on peut.

On peut tout dans la vie. Je l'ai dit : aucune méthode toute prête n'est LA bonne.

Je pense néanmoins que le blog est la voie la plus simple quand même si on veut utiliser le web pour son activité.

 

 

AR : Mais ce n'est pas le tout d'écrire un article et de rester planté sur son blog sans rien faire d'autre, hein?

 

CÉCILE : Ah non, il va pas aller se glisser sous le nez des gens intéressés tout seul cet article.

Il faut aller l'y mettre : référencement, réseaux sociaux, Pinterest, autres blogs, publicités... tout est question de choix mais on ne peut pas faire l'impasse de la visibilité. Ce serait comme ouvrir une boutique dans une impasse sans faire aucune publicité nulle part et attendre que des gens poussent la porte...

 

 

AR : Ça dépend de quoi la réussite d'un blog selon toi?

 

CÉCILE : Selon moi, le blog d'entrepreneure qui marche c'est 4 pilliers à déployer dans cet ordre : 

 - une identité claire et différenciante (identité de l'entrepreneure et donc du blog)

 - des contenus utiles pour une cible bien définie (il faut donc bien savoir à qui on s'adresse et en quoi on va les aider... plus qu'une autre personne)

 - des outils pour se rendre visible (cf. question précédente)

 - des "lieux" de fidélisation pour créer une communauté et de la confiance (indispensable pour vendre) : mon préféré c'est l'email.

 

Et comme on est entrepreneure, après bien entendu, il faut une offre et un peu de marketing pour la proposer à ses fidèles lecteurs.

 

 

AR : Est-ce qu'il y a des gens vraiment pas faits pour "bloguer"?

 

CÉCILE : Sûrement... Ceux pour qui créer des contenus est un calvaire (sous toute forme que ce soit : articles, vidéos, podcast)... Si même quand on a travaillé ses blocages (peur de se montrer, manque de confiance en soi, etc) on voit qu'on aime pas du tout transmettre des choses ou qu'on a rien à dire... peut-être vaut-il mieux chercher un autre moyen de se faire connaître!

 

 

AR : À quoi on sait qu'un blog fonctionne?

 

CÉCILE : À l'atteinte de ses objectifs... Donc ça dépend de chacune.

Peut-on dire qu'un blog fonctionne s'il a beaucoup de visites mais qu'il ne convertit pas les lecteurs en clients?

S'il a une petite communauté fidèle et prête à acheter mais pas de nouveaux lecteurs/followers? 

S'il y a un max de visiteurs mais pas de commentaires?

S'il cartonne à tout point de vue mais c'est une vraie corvée de le mettre à jour parce qu'on ne se sent plus alignée avec ce qu'on y raconte ou les gens qui y viennent...

En général, quand on débute, on va déjà regarder la visibilité et la fidélisation : nombre de visiteurs et nombre d'abonnés à la newsletter (ou ailleurs si on créé sa communauté ailleurs).

 

 

AR : Quelque chose à ajouter pour les lectrices et lecteurs?

 

CÉCILE : Votre blog c'est un miroir de vous et un lieu de rencontre entre vous et vos clients.

C'est outil de communication et de marketing.

Mais pour moi, le fun et la légèreté sont essentielles dans l'équation :-)

 

 

AR : Des liens pour te suivre?

 

CÉCILE : 

Sur mon blog : https://www.blogbyyourself.com/

Sur ma newsletter surtout (j'y suis plus active) : https://www.blogbyyourself.com/capture-header/

Sur Pinterest : https://www.pinterest.com/blogbyyourself/

Sur Facebook : https://www.facebook.com/blogbyyourself/

Sur Instagram : https://www.instagram.com/blogbyyourself/

 


 

Comme moi, tu défends l'idée qu'on peut tous, à notre niveau, contribuer à changer le monde en mieux.

 

Et c'est que tu veux faire, entre autres, avec ton entreprise. Mais les clients se font attendre... Et toi ce que tu veux, c'est vivre de ton activité (naturopathe, réflexologue, praticien(ne) en hypnose, sophrologue, art-thérapeute, créatrice, consultante/formatrice/coach dans le bien-être ou le développement personnel)

 

Si tu veux partir ou repartir sur de bonnes bases pour développer ton activité en te libérant de tes peurs et de tes croyances limitantes, viens faire une séance découverte de 45min avec moi par Skype pour établir ton plan d'action et trouver plus de clients.


Cet article t'a plu? Partage-le sur les réseaux ou par mail à un(e) ami(e) si tu lui veux du bien :-)

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Delphine (vendredi, 01 février 2019 09:05)

    Merci pour cet article très inspirant et plein de bons conseils. Je vais de ce pas rendre une petite visite à Cécile...

  • #2

    Aurore Rosello (lundi, 04 février 2019 17:14)

    Avec plaisir! Cécile est une perle, tu vas voir :-)

  • #3

    Corinne (vendredi, 08 février 2019 07:01)

    Je connais Cécile depuis la création de son blog, je suis une cliente fidèle et j'ai fais toutes ses formations. Au départ j'ai crée le Blog dune provinciale.
    Cela m'a donné envie de continuer et j'ai passé un diplôme pour pouvoir en vivre. Grâce à Cécile j'ai lancé mon agence Web sourire et aujourd'hui je crée des sites et des blogs pour les femmes qui souhaitent entreprendre. Cécile est une fée !